Carte du Front 1914-1918


La Grande Guerre en Flandre


Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale AQUTERRA a publié la CARTE DU FRONT 1914–1918.

Général:
Cette carte du Front est la première à présenter une vue d’ensemble du patrimoine de la guerre en Flandre, de Nieuport à Ploegsteert. Un nouvel inventaire sur le terrain, combiné avec une analyse des plans anciens de tranchées, a permis une localisation précise (dans le temps et dans l’espace) des fronts, des opérations militaires et des inondations.

Plus de 220 monuments, 170 tombes de guerre, tous les abris accessibles et les tranchées, les mémoriaux et les bornes de démarcation, les cratères de mine,… ont été positionnés avec précision sur la carte. L’index complémentaire quadrilingue (avec positions GPS) permet de localiser chaque site de guerre et de consulter l’information qui s’y rattache.

La projection sur fond de plan cartographique actuel, avec les musées, les services de tourisme, les centres de visiteurs et les centres de documentation, fait de cette carte du front un instrument indispensable pour une visite des champs de batailles.

Le guide contient en plus un aperçu chronologique des évènements les plus importants, ainsi q’une liste des sites à visiter de préférence. La sélection a été faite en tenant compte de l’importance historique et de l’accessibilité touristique.


Contenu:
La carte du front contient une carte pliée et un guide du visiteur. Les deux sont complémentaires, mais peuvent également être utilisés séparément. Ils se réfèrent intuitivement à l'autre par l'utilisation de couleurs et symboles clairs.

1. La carte montre l'emplacement exact des sites de guerre. Un symbole spécifique indique à quelle catégorie un site appartient, la numérotation se réfère à l’index dans le guide des visiteurs. Les monuments commémoratifs et cimetière présentent une indication supplémentaire pour préciser la nationalité de celui-ci.

Les positions exactes des lignes de front, mouvements de première ligne, attaques, batailles et inondations sont également indiqués sur la carte. Utilisant des couleurs (chaque grande période a une couleur distincte), la chronologie des événements est montré d'une manière compréhensible, de manière qu’on peut suivre le parcours de la guerre facilement.

2. Le guide du visiteur contient une liste exhaustive et bien structuré de tous les champs de batailles. La liste est divisée en trois grandes catégories (monuments commémoratifs, tombes, champs de batailles), en conformité avec les symboles sur la carte.

La catégorie des monuments est divisée par nationalité. Il est précisé en l’honneur de quelle unité, personne ou événement, le mémorial a été érigé.

La catégorie des tombes de guerre est en outre divisée par nationalité et emplacement des tombes. Pour chaque cimetière, le nombre de tombes est cité. Pour les tombes individuelles, le nom du soldat, son unité, et (le cas échéant) la date de la mort sont ajoutés.

Tous les sites des champs de batailles dans la liste sont logiquement organisés par catégorie. Pour chaque site, le nom et l'adresse (rue, ville) sont ajoutés. La grille de référence et la numérotation se réfèrent à l'emplacement du site sur la carte.

Caractères:

  • L'ensemble du front de Nieuport à Ploegsteert;
  • Liste complète du patrimoine de la Première Guerre Mondiale en Flandre;
  • Carte du front récente à l’échelle 1:35.000;
  • Basé sur des recherches récentes de terrain et des cartes anciennes des tranchées;
  • Positionnement précis des lignes de front, opérations militaires et inondations;
  • Indiex en quatre langues (avec localisations GPS) avec des monuments, sites des tombes de guerre, tous les bunkers et tranchées accessibles au public, pierres de nom et démarcation, cratères de mines, musées, centres des visiteurs et d'information touristique,...
  • Résumé des sites qui sont recommandés pour une visite.

Battle map

< Précédente
Suivante >

< Retourner à la liste des cartes