Institut Géographique National de la Belgique
Cartes de guerre


Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, l'Institut géographique national et le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire publient la carte:

1914-1918
THE GREAT WAR
from LIEGE to the YSER and the SOMME


Cette carte donne un aperçu général des mouvements et des concentrations de troupes, mais également des informations plus détaillées sur les atrocités commises par l'occupant, sur les forts et les tranchées que l'on peut encore visiter aujourd'hui, etc. La carte et la brochure en quatre langues qui l'accompagne donnent une idée précise de ce qu'a pu être la vie des soldats et de la population civile durant la Première Guerre mondiale.

Cette mine d'informations ravira les touristes qui visitent le "Westhoek" mais aussi les historiens désireux d'approfondir leurs connaissances sur cette période.

  • Échelle: varie
  • Produit: carte à double face avec guide
  • Langues: néerlandais, français, allemand, anglais
  • Code de commande: NGIB.TOE.1418
  • ISBN: 9789462350748

NGIB_TOE_1418

IN FLANDERS FIELDS BELGIUM
Le patrimoine militaire


Le Front occidental de Flandre sur une carte détaillée au 1/100 000 présentant les lieux de nombreux monuments, cimetières, lignes de front et autres sites liés à la première guerre mondiale, listés dans des répertoires avec, si nécessaire, leurs coordonnées téléphoniques. La carte est recto-verso, mais tous les principaux champs de bataille de la frontière français jusqu’à Passendale/Passchendaele sont présentés sur une face.

La carte montre les réseaux routiers et ferroviaires actuels dans la province des Flandres occidentales. Des surimpressions extensives montrent les lieux des sites liés à la première guerre mondiale, indiquant s’ils sont ouverts au grand public ou seulement sur rendez-vous: des musées, des cimetières militaires, des monuments aux morts et monuments aux soldats disparus, bunkers et vestiges de batteries, etc... Les sites en France à proximité de la frontière belge sont également indiqués. Un marquage en surimpression indique aussi les champs de bataille et les fortifications d'autres périodes de l'histoire de la Flandre, du Moyen-Age à la première guerre mondiale.

Un petit panneau avec un plan de ville d'Ypres/Ieper montre 22 sites liés au conflit, y compris la porte de Menin, la "Commonwealth War Graves Commission". La carte présente de longues listes de musées, cimetières et autres lieux, avec, si nécessaire, les coordonnées (mais malheureusement pas de renvois vers leurs emplacements sur la carte elle-même). Quatre petites inserts montrent les lignes de front mouvantes au cours des différentes étapes de la première guerre mondiale, et la carte est illustrée par nombreuses photos en couleurs de WWI liées pour la plupart des sites. La légende de la carte et les documents pertinents sont en néerlandais, français, anglais et allemand.

  • Échelle: 1:100 000
  • Produit: carte à double face
  • Langues: néerlandais, français, allemand, anglais
  • Code de commande: NGIB.TOE.803
  • ISBN: 9789059347403

NGIB_TOE_803


BELGIUM – BATTLEFIELD OF EUROPE


Cette carte présente les cimetières militaires et les monuments aux morts, sites des combats et des lignes de défense, musées militaires et forts, châteaux et fortifications, églises, etc. en Belgique, des terribles conflits du XXe siècle remontant jusqu’à Waterloo et au Moyen-Age.

En utilisant comme base la carte routière du pays, recto-verso à 1/250 000, l’Institut Géographique Nationale de la Belgique a produit une carte évoquant l'histoire des conflits. Une gamme étendue de symboles montrent l'emplacement des cimetières militaires alliés et allemands, monuments commémoratifs des Disparus en 1914-1918, fortifications de défense dont la ligne Maginot, les sites de batailles et les campements fortifiés, musées militaires et citadelles, châteaux et églises fortifiées, etc.

La couverture s'étend vers le nord-ouest de la France et montre la partie nord des champs de batailles de la Somme. Dans son angle sud-est, la carte s'étend juste au-delà de la frontière actuelle belgo-française, Verdun et la partie orientale de la ligne Maginot n’étant sont pas inclus. Dans le Nord, la couverture s'étend jusqu’ à‘s-Hertogenbosch au Pays-Bas.

NGIB_TOE_1-MIL

La carte présente latitude et longitude et est illustrée de nombreuses photos. Listes des abréviations et des lignes de bunkers de défense sont également inclues. La légende de la carte et le texte sont en néerlandais, français, anglais et allemand.

  • Echelle: 1:250 000
  • Produit: carte pliée à double face
  • Langues: néerlandais, français, allemand, anglais
  • Code de commande: NGIB.TOE.1-MIL
  • ISBN: 9789059349063

NGIB_TOE_1-MIL detail

EUROPE MAP OF NAZI CAMPS


A la demande de l’Institut des Vétérans – INIG, l’IGN a réalisé une grande carte générale historique des lieux de détention du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

La carte générale à l’échelle 1:1 200 000 donne la localisation de 2100 lieux de détention sur tout le territoire du IIIe Reich, depuis la Belgique à l’ouest jusqu’aux confins de la Pologne et de la Russie à l’est et du nord de l’Allemagne au sud de l’Autriche. La carte localise 21 camps de concentration, 6 camps d’extermination, 67 camps de rééducation, 70 camps de transit et de travail pour la déportation raciale, 798 Kommandos (camps de travail annexes), 509 prisons, 95 stalags (camps pour prisonniers de guerre), 46 oflags (camps pour officiers) et 498 autres camps.

Cette carte est la plus complète en son genre. Le travail de recherche historique a été effectué par des explorateurs scientifiques en charge de la section Mémoire de l’Institut des Vétérans (IV-INIG), tandis que la section des Travaux spéciaux de l’Institut géographique national s’est chargée du travail cartographique.

NGIB_GDS_CAMP

  • Echelle: 1:1 200 000
  • Produit: carte pliée à double face
  • Langues : néerlandais, français, allemand, anglais
  • Order Code: NGIB.GDS.CAMP
  • ISBN: 9789059349162

NGIB_GDS_CAMP Detail